guide style

Pour être lisible, un texte doit comporter une certaine hierarchie. Cela amène de la clarté, mais, aussi, cela sera utile si l’on veut intégrer une table des matières ou un sommaire.

Il est nécessaire de séparer le travail de la forme du document de celui du contenu. Et de bien connaitre les différents éléments du document.

Rappels sur la forme attendue pour un document texte

  • Utiliser les niveaux de titres pour structurer votre document (Titre1, Titre2, Titre3…).
  • Numéroter les titres et sous-titres(Menu Outils> Numérotation des chapitres).
  • Insérer des sauts de pages avant les titres de niveau 1 (Menu Style de paragraphe: Titre1)
  • Utiliser peu de polices, une pour les titres et une pour le texte. Utiliser des polices de qualité bien lisibles par exemple: Times new Roman(serif pour le texte), Arial(sans serif pour les titres).
  • Utiliser les images avec parcimonie et numéroter et légender les figures(clic droit sur l’image: Insérer une légende). Pensez à citer la source, et respecter les droits d’auteur sur l’image.
  • Numéroter les pages(Dans le pied de page, Insertion> Champ > Numéro de page).
  • Faire une page de garde non numérotée avec le style de page Première Page.
  • Insérer en deuxième page la table des matières générée automatiquement à partir des titres(MenuInsertion > Table des matières).
  • Pour la bibliographie, l’insertion de notes de bas de page ou de fin peut suffire(Menu Insertion > Note de bas de page/ de fin).
  • Pensez à exporter votre document au format pdf pour le partager.

Les éléments d’un document texte

Le titre

Le sous-titre

Les chapitres (HEADER) de niveau 1, niveau 2, etc

Les paragraphes

Les listes

L’en-tête et le pied de page

L’épigraphe

L’épigraphe est une courte citation placée au début d’un ouvrage ou d’un chapitre, et qui permet d’en indiquer l’esprit. La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d’un document.

Le sommaire vs la table des matières

La table des matières (table of contents en anglais) est placée à la fin de l’ouvrage. Elle détaille l’ensemble des divisions d’un document.

Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.

A vous de jouer: Repérez ces différents éléments dans le document suivant:

Vademecum - rediger un mémoire - sciencespo-lille.eu

Vademecum - rediger un mémoire - sciencespo-lille.eu

Ouvrir ensuite les rapports de stage d’observation et de pratique accompagnée de Julie et Marion. Ces deux documents, respectent-ils les guides de style présentés plus haut?

Les propriétés de ces éléments

Pour chaque élément, les propriétés sont:

la police, la taille, la décoration, le retrait, l’espacement vertical avant/après…

En informatique, une règle, est un couple propriete: valeur. C’est ainsi qu’elle est définie, par exemple en CSS. Dans le traitement de texte Writer, une Règle est appelée un Style.

Travaux pratiques

Mettre en forme un document

Le document suivant ne présente aucune mise en forme pour son contenu.

Téléchargez ce document et modifiez le pour le présenter avec le Style du mémoire - sciencespo-lille.eu:

  • Créer des éléments particuliers dans le texte: ajouter un Titre, un Sous-titre, des Chapitres de niveau 1, 2…
  • Modifier les Styles
  • Ajouter une ou plusieurs images
  • Ajouter un sommaire, un épigraphe
  • Ajouter un en-tête, un pied de page

On s’aidera du tutoriel pour LibreOffice Writer à l’adresse suivante: Youtube - LibreOffice Writer 1/11 : Mettre en forme le style principal

Remarque: Si on a malencontreusement stylé du texte par le menu du haut, utiliser le raccourci CTRL+M pour «Effacer le formatage direct» (ou par le menu Format)

Réutiliser ses Styles personnalisés

A l’ouverture d’un nouveau document, les Styles sont remis à ceux d’origine. Pour retrouver ceux que vous avez déjà définis, il faut charger les Styles à partir de votre ancien document: Voir ici les explications .

Correcteur orthographique

l’extension Grammalecte est un excellent correcteur grammatical et typographique qui vous permettra d’améliorer grandement la qualité de votre compte-rendu(fautes d’orthographe, formes grammaticales, insertion d’espaces insécables…).

Liens