Modèle prédictif

Modèle prédictif

Sept 1, 1019

Principe

Un modèle prédictif ne peut être établi qu’à partir d’une étude prealable de données. Une étude statistique permet de repérer si certains paramètres sont liés entre eux. Alors, si ces données étaient suffisamment nombreuses et précises, il est possible d’établir des lois mathematiques sur ces données. Une manière de représenter ce lien entre paramètres est d’établir une loi de regression linéaire, par exemple.

A partir de nouvelles données, on peut alors, grâce à une simulation, prédire le comportement futur du nouvel objet. A condition que celui-ci fasse partie de la même famille d’objets que ceux qui ont permis d’établir le modèle.

Un exemple de prédiction

Aller sur la page Exoplanet.eu.

Cliquer sur le lien online tool here au milieu de la page de description.

La page suivante permet de simuler le comportement d’une planete dans son système stellaire. Il suffit de choisir certains paramètres comme par exemple:

  • la distance de la planète à son étoile
  • la courbure de sa trajectoire
  • sa période de revolution
  • le type d’étoile
  • sa couverture oceanique
choix des paramètres de la planète
Choix des paramètres de la planète

La simulation demarre une fois que l’on clique sur le bouton START.

modeles predictifs
Simulation du comportement de la planète

Le logiciel utilise alors un modèle prédictif, établi à partir de l’observation de nombreuses autres planètes ou corps celestes, pour déterminer la temperature de surface de l’astre au cours du temps, sa trajectoire, etc…

A tester vous même: faire un test à l’aide du simulateur.