de scratch à python

TP1: de scratch à python

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Partie 1: Premier programme

BUT:

créer un programme qui demande à l’utilisateur son nom, et lui affiche un message de bienvenue.

VARIABLES:

le programme utilise les variables:

  • nom, de type texte. Contient le nom renseigné par l’utilisateur
  • debut, de type texte. Contient le mot: “Bonjour “
  • message, de type texte, contient debut + nom

On rappelle qu’une variable, c’est un nom qui fait référence à une valeur stockée dans un espace de la mémoire. Exemple:

Le nom de variable debut fait reference
à la valeur "Bonjour" stockée dans un espace mémoire

ECRIRE LE PROGRAMME:

Dans la fenêtre SCRATCH, on a un seul bloc de code:

  • Dans la rubrique AFFICHAGE: selectionner et glisser l’instruction: demander un texte à l’utilisateur.

Comme cette instruction n’est pas complète, elle ne peut pas constituer un bloc de code. Il faut ajouter une affectation.

  • Dans la rubrique VARIABLE: cliquer sur Créer une variable. Nommer celle-ci nom
  • Rubrique VARIABLES: selectionner et glisser: Affecter à nom la valeur " ".
    Puis mettre l’instruction demander un texte à l’utilisateur, et coller les 2 blocs de code.
  • Rubrique VARIABLES: Créer une nouvelle variable debut. Selectionner et glisser: Affecter à debut la valeur " ".
    Ecrire "Bonjour "à la place de " ".
  • Rubrique VARIABLES: créer une nouvelle variable message.

  • Rubrique MATH: choisir le premier élément, celui qui permet une addition

A l’aide des variables debut et nom, vous allez construire l’instruction complète: Affecter à message la valeur debut + nom

Vous trouverez les éléments debut et nom dans la rubrique VARIABLES:

Compléter alors l’instruction pour obtenir:

  • Mettre à la suite les blocs de code pour former le programme:
  • Mettez vous maintenant dans la peau de l’utilisateur: Executer le programme (bouton du haut >) Et repondre à la question dans le shell, sous la fenêtre d’edition.

Sur votre cahier, recopier le script python correspondant. Et répondre aux questions:

  1. Quelle instruction en python permet de demander à l’utilisateur d’entrer une valeur ou un texte?
  2. Quelle instruction python permet d’afficher :
    • un texte?
    • le contenu d’une variable?
  3. Quelle instruction en python permet d’affecter le texte “bonjour” à la variable “debut”?

Partie 2: programmer une fonction

But: remplacer les entrées demander à et sortie afficher par des paramètres de fonction

Ecrire le programme

  • Supprimer le premier bloc du programme précédent (Affecter à nom la valeur demander…)
  • Rubrique FONCTIONS: Choisir le 2e bloc, Définir nom_de_la_fonction avec l’option retour.
    • modifier le nom_de_la_fonction: mettre salutation comme nouveau nom
    • Bouton (+): ajouter le paramètre nom

Votre fonction est vide et ne contient pas encore d’instruction.

  • Mettre le bloc du programme précédent dans la fonction:
  • Supprimer la dernière ligne afficher message.
  • Dans l’espace vide après retour : mettre la variable message pour que celle-ci s’affiche lorsque l’on appelle la fonction:
  • Executer le programme (bouton du haut >)
    En apparence, il ne se passe rien, mais vous avez quand même chargé la fonction en mémoire.
  • Dans le shell (partie inférieure de la fenêtre), après les chevrons >>>, saisir l’instruction qui va appeler votre fonction:
>>> salutation("votre nom")

Modifier votre nom par votre veritable nom…

Sur votre cahier, recopier le script python correspondant. Et répondre aux questions: Dans le script python: …

  1. Quelle partie du programme associe votre nom à la variable nom?
  2. Quelle partie du programme affiche le contenu du message?
  3. Comment sont mises les instructions du bloc de code dans la fonction?
  4. Comment faut-il faire pour appeler la fonction et déclencher son execution?
  5. Quel est l’avantage d’utiliser une fonction plutôt que le script de la partie 1?