Debuter en Python

Python, un langage de programmation

Un premier programme

Python est un langage de programmation. Comme d’autres langages, il permet d’exprimer des idées. Dans le cas d’un langage de programmation, ces idées sont appelées des commandes, et permettent de communiquer avec l’ordinateur.

Ces commandes peuvent être écrites dans un fichier texte, dont l’extension est .py (pour le langage Python). Ces fichiers sont appelés des programmes.

Executer un programme signifie que l’on demande à l’ordinateur de lire ce fichier, de le traduire en une suite d’opérations compréhensibles (pour lui), et de les réaliser.

On dit que chacune des instructions est interprétée.

# mon premier programme
mon_nom = "Carl"
print("Bonjour et bienvenue " + mon_nom)

Lorsque l’on execute ce programme, il devrait s’afficher à l’écran:

Bonjour et bienvenue Carl

Testez le vous-même:

  • Lancer l’interpréteur et editeur python: Dans le dossier Winpython de votre ordinateur, lancer le programme appelé Spyder.
  • Dans la fenêtre de script (1), au dessous des premières lignes, saisir les 3 instructions de votre programme (voir plus haut).
IDE Spyder

IDE Spyder

  • Sauvegardez votre fichier (2). Donnez lui le nom hello.py. Mettez le dans votre dossier mes Documents (Windows).
  • Executez le programme avec le bouton Executer (3).
  • Vous devriez voir l’affichage dans la console (4).
  • Remplacez Carl par votre propre nom. Modifiez le programme pour afficher, lorsque vous execcutez:

Bienvenue à toi, <ton nom>, parle et j’executerai !

Commentaire, sortie print, et variables

Commentaire

Commentaire: tout ce qui est écrit sur la ligne commençant par # n’est pas interprété: il s’agit d’un commentaire.

Sortie

Sortie: La fonction print est utilisée pour demander à l’ordinateur d’afficher un message. Celui-ci doit être écrit entre guillemets (simples ou double), et mis entre parenthèses. Il s’agit d’une sortie.

Exemple: print("mon premier message") affiche: mon premier message

Variables

Variables: Les langages de programmation permettent de stocker des données afin de pouvoir les réutiliser. Cela peut être un nom, un texte, une date, un identifiant… En python, on assigne une valeur à une variable en utilisant le symbole =.

Exemple: mon_nom = Carl stocke Carl dans la variable mon_nom.

Lorsque l’on veut afficher le contenu d’une variable, on met cette variable SANS les guillemets, en argument de la fonction print (entre les parenthèses):

print(mon_nom)

Lorsque le programme arrive à cette instruction, il affiche:

Carl

Remarque: On peut choisir toute chaine de caractère pour nom de variable, de la simple lettre jusqu’à la longue chaine de caractères (sans espaces):

n = 2020
la_2e_meilleure_annee_de_ma_vie = 2020

Opérations sur les variables

Opérateur + sur les chaines de caractères

On vient de voir une première opération sur les chaines de caractères:

Lorsque l’on fait "Bonjour et bienvenue " + mon_nom, Python créé une nouvelle chaine de caractères en ajoutant les deux chaines:

  • "Bonjour et bienvenue "
  • et le contenu de la variable mon_nom.

On peut affecter l’ensemble à une nouvelle variable message puis l’afficher:

message = "Bonjour et bienvenue" + mon_nom
print(message)

L’affichage sera identique à celui du premier programme.

Opération sur les entiers

Python peut aussi servir de calculatrice. On peut en effet réaliser toutes les opérations classiques, et plus encore. Ces opérations peuvent être réalisées, au choix, avec des nombres, ou avec des variables contenant ces nombres.

Testez dans la console (Spyder, (4)) les exemples proposés pour chaque opérateur

opérateur opération réalisée exemple
+ addition 12 + 10
* multiplication a = 12 b = 10 a * b
/ division 12 / 10
// division entière 12 // 10
- soustraction 10 - 12
** exposant 2**8
e puissance de 10 12e-3 equivalent à 0.012

Types de variables

On vient de voir 3 types de variables possibles en python:

  • Le type chaine de caractères, appelé str, comme par exemple: Carl
  • Le type entier, appelé int, comme par exemple 12
  • Le type nombre décimal à virgule, noté float, comme par exemple 1.2

Les opérations vues plus haut ne peuvent pas mélanger les types:

Exemple: Si on essaie d’ajouter une chaine de caractères avec un entier:

message = 'Bienvenue en ' + 2021

TypeError en console spyder

TypeError en console

cela affiche un message d’erreur dans la console: Le Traceback vous permet de remonter jusqu’à la ligne où se situe l’erreur. Le type d’erreur, en rouge (ici, c’est un TypeError) ainsi qu’un message explicite, en blanc, vous permet de repérer et corriger l’erreur: L’interpréteur ne peut pas ajouter une chaine de caractère avec un entier.

Une solution, pour afficher le bon message, serait de remplacer 2021 par "2021", entre guillemets, afin de le convertir en une autre chaine de caractères.

Testez le. En console, essayez de faire:

message = 'Bienvenue en ' + 2021
print(message)

TP: Débuter en Python

But du jeu: Traiter TOUTES les enigmes et sortir du labyrinthe.

Vous aurez besoin pour vous lancer dans l’aventure, de télécharger les 3 fichiers ci-dessous. Faire pour chaque fichier un clic droit et choisir télécharger sous….

Démarrez sur D. La Sortie est marquée par la lettre A. Vous traiterez toutes les enigmes sur votre chemin, voire, parfois, vous ferez des detours pour atteindre ces enigmes:

Vous aurez parfois besoin de revenir en arrière: Bouton:

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