Correction des exercices
Exercice 1
class Sept_Familles:
"""
NAME
Sept_Familles
DESCRIPTION
constructeur pour les cartes du jeu
PARAMETERS
famille (str): nom de la famille
qui(str): membre de la famille
choix parmi ('Grand-père','Grand-mère','Pére','Mère','Fils','Fille')
FUNCTIONS
get_Attributs
"""
def __init__(self,famille,qui):
self.famille = famille
self.qui = qui
def get_Attributs(self):
return (self.famille,self.qui)
def __repr__(self):
return "la carte est de la famille des {}. C'est le {}".format(self.famille,self.qui)
carte1 = Sept_Familles('Jongleurs','Grand-père')
carte2 = Sept_Familles('Jongleurs','Fille')
carte3 = Sept_Familles('Musiciens','Père')
carte4 = Sept_Familles('Musiciens','Fille')
En console:
>>> print(carte1)
la carte est de la famille des Jongleurs. C'est le Grand-père
Exercice 2
Compléter la classe Joueur avec les méthodes:
def get_cartes(self):
return self.C
def __repr__(self):
return "le joueur possède les cartes : {}".format(self.C)
def demande(self,carte):
if carte in self.C:
return "le joueur a la carte"
else:
return "pioche"
Puis tester en console:
>>> joueur1 = Joueur(carte1,carte2)
>>> print(joueur1)
le joueur possède les cartes : [('Jongleurs', 'Grand-père'), ('Jongleurs', 'Fille')]
>>> joueur1.demande(('Jongleurs','Grand-père'))
le joueur a la carte
>>> joueur1.demande(('Jongleurs','Grand-mère'))
pioche
>>> joueur1.demande(carte2.get_Attributs())
le joueur a la carte