TP Python Turtle
Le module Turtle de Python permet de dessiner à l’écran des formes, à l’aide d’instructions qui tracent des formes géométriques.
Nous nous limiterons aux fonctions:
- up() : lève le crayon
- down() : baisse le crayon
- forward(n) : avance de n
- left(n) : tourne vers la gauche de n degrés
- right(n) : tourne vers la droite de n degrés
- circle(n) : dessine un cercle de rayon n
- write(’texte’) : écrit le texte
- color(’couleur’) : définit la couleur du trait
- fillcolor(‘couleur’) : definit la couleur du remplissage
Premiers tracés
L’interface Scratch + Python de Vittascience
- Aller sur le site Vittascience.com Le site propose un éditeur Scratch en ligne (avec des blocs de code).
Les blocs de code sont accessibles à partir des menus, par genre:
- Affichage
- Turtle
- Logique
- Boucles
- Variables
- Fonctions …
Pour commencer: dessiner un triangle simple
Assembler les blocs
A partir du menu Turtle, en utilisant les blocs, vous allez:
avancer de 50
tourner a gauche d'un angle de 120°
avancer de 50
Vous voyez sur l’écran de droite le script Python équivalent, qui se construit au fur et à mesure:
import turtle
turtle.forward(50)
turtle.left(120)
turtle.forward(50)
Appuyer sur Executer: La forme dessinée n’est pas un triangle fermé.
Défi 1: ajouter les blocs manquants pour dessiner complètement le triangle.
- Recopiez le script python correspondant dans votre cahier.
Répéter avec une boucle
Si vous observez votre script, vous remarquez qu’il est constitué de 3 répétitions:
Vous allez réaliser la même chose, mais en réduisant AU MAXIMUM le nombre de lignes.
- Conserver uniquement les 2 premiers blocs, AVANCER et TOURNER. Supprimer les autres
- Dans le menu Boucles, prendre le bloc répéter … fois et insérer dans ce bloc les 2 instructions de dessin. Modifier le paramètre 3.
- EXECUTER le programme
- Recopiez le script python correspondant dans votre cahier.
Créer une spirale de triangles
Défi 2: Vous allez créer une figure originale en modifiant juste les paramètres dans votre script:
- Répéter 25 fois
- Faites tourner chaque fois votre Tortue d’un angle de 125° et non 120°
Vous voyez ici l’interêt d’utiliser une boucle pour répéter plusieurs fois les même instructions…
Créer ses propres fonctions
Une fonction permet de mémoriser des blocs de code afin de les organiser et les réutiliser plusieurs fois.
- Remettre les arguments qui dessinent un triangle simple (3 fois, 120°)
- Dans le menu Fonctions, prendre le premier bloc Définir. Modifier le nom, et renommer cette fonction avec
triangle
.
- Mettre alors la boucle entière dans cette fonction. EXECUTER… il ne se passe rien.
- Revenir dans le menu Fonctions et:
- aller chercher le bloc de code appelé
triangle
. - Ajouter ce bloc dans la programme, à la suite
- et EXECUTER… voilà qui devrait afficher le triangle. Vous venez de programmer votre propre fonction, puis vous l’avez appelé avec son nom,
triangle()
.
- aller chercher le bloc de code appelé
- Recopiez le script python correspondant dans votre cahier.
Réutiliser une fonction
Voici un extrait de la suite du script qui vous permettra de créer une figurre plus complexe:
Défi 3: Vous allez déplacer votre Tortue à différentes positions de l’image, afin de dessiner la forme suivante:
Remarque: Vous aurez besoin pour cela de réutiliser votre fonction triangle
.
Une fois le défi réalisé, recopiez le script dans votre cahier.
Défi 4: Réaliser maintenant l’une des figures ci-dessous: